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News SBK/SSP


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Départ de la saison 2012 à Phillip Island

En Supersport, c'est Kenan Sofuoglu (Double champion du monde SSP, passé en moto2 en 2011 et de retour en SSP en 2012) s'est imposé avec la manière en reportant l'épreuve australienne devant son vieux rival Fabien Foret.

La bagarre pour a tête mis aux prises jusqu'à sept pilotes durant la course longue de 15 tours, jusqu'à ce que Sofuoglu ne se tisse une avance que Foret ne parvint plus à combler dans le dernier tour.

Broc Parkes, troisième avec Ten Kate Racing Products Honda, n'est pas apparu aussi rapide mais sauve un podium devant le spectaculaire débutant tricolore Jules Cluzel (PTR Honda) et Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda). Le coéquipier de Sofuoglu, Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini), arrive sixième.


En Superbike, Max Biaggi (Aprilia Racing) a remporté la première manche avec sept secondes d'avance sur son compatriote Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) au terme d'une intense course de 22 tours, dont le podium est complété par le Français Sylvian Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing).

Carlos Checa (Althea Racing) a chuté alors qu'il occupait la tête de la course, partant dans une belle glissade dans le dernier virage du tracé, tôt dans la course. La pluie est venue animer l'épreuve à deux reprises par couches successives, sans toutefois avoir de réel impact pour la majorité des pilotes, la course demeurant déclarée « sèche ».

Tom Sykes (Poleman) prend la quatrième place après avoir mené en début de manche; Jakub Smrz est cinquième sur la Liberty Racing Team Effenbert Ducati.

En deuxième course, Carlos Checa (Ducati) s'est refait après sa chute en course 1 pour clamer sa première victoire 2012. Second, Max Biaggi (Aprilia Racing) a cependant été l'auteur de la course la plus spectaculaire.

Checa a rapidement pris la tête de la course, alors que Biaggi partait hors-piste lors du premier virage, mais parvenait à faire en sorte que sa moto ne tombe pas. L'Italien a ensuite bataillé ferme pour remonter jusqu'à la seconde place, et domine le championnat avec 45 points au terme du weekend Australien.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a pris le dessus sur un Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) plus lent en fin de parcours, au terme d'un dernier tour haletant, pour monter sur son tout premier podium sur le sec avec Kawasaki, confirmant les gros progrès réalisés durant l'hiver.

Blessé, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) fut auteur d'une belle course de patience pour s'adjuger la 5ème place, juste devant son coéquipier Marco Melandri, sixième.


Classement des championnats :

SSP :
Kenan Sofuoglu - Kawasaki - 25
Fabien Foret - Kawasaki - 20
Broc Parkes - Honda - 16
Jules Cluzel - Honda - 13
Sam Lowes - Honda - 11
Sheridan Morais - Kawasaki - 10
Ronan Quarmby - Honda - 9
Alex Baldolini - Triumph - 8
Vittorio Iannuzzo - Triumph - 7
Lucas Pesek - Honda - 6


SBK :
Max Biaggi - Aprilia - 45
Marco Melandri - BMW - 30
Tom Sykes - Kawasaki - 29
Carlos Checa - Ducati - 25
Jonathan Rea - Honda - 22
Sylvain Guintoli - Ducati - 16
Jakub Smrz - Ducati - 16
Leon Haslam - BMW - 15
Hiroshi Aoyama - Honda - 15
Maxime Berger - Ducati - 12
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En Superbike, Jakub Smrz (Ducati) a décroché la pole position provisoire dans les derniers instants de la première séance qualificative officielle à Imola, devant le duo de Kawasaki qui sont Joan Lascorz et Tom Sykes. Le quatrième de la première journée était le toujours compétitif Max Biaggi (Aprilia Racing). Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) a eu une bonne première journée qu'il termine cinquième devant son compatriote Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport), sixième et meilleur pilote BMW. Carlos Checa (Althea Racing Ducati), qui défend sa couronne mondiale cette année, termine la séance en septième position. L'écart entre les pilotes du top 10 n'était que de 410 millièmes et le top 15 se tient en seulement 813 millièmes.


1. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'48.146
2. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'48.176
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'48.246
4. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'48.247
5. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'48.321
6. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'48.328
7. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'48.375
8. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'48.555
9. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'48.555
10. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'48.556
11. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'48.728
12. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'48.741
13. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'48.762
14. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'48.773
15. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'48.959
16. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'49.343
17. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'49.617
18. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'49.790
19. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'50.031
20. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'50.085
21. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'50.810
22. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'51.511
23. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'51.645
24. Brett McCormick (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'51.703
25. Lorenzo Alfonsi (Team Pro Ride Real Game Honda) Honda CBR1000RR 1'52.993




En Supersport, Sheridan Morais (Kawasaki) a profité de ses récents essais à Imola pour décrocher la pole provisoire, devant la Honda Bogdanka PTR de Sam Lowes. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products Honda) s'est positionné en troisième position tandis que le pilote Kawasaki Intermoto Step Fabien Foret a fait en sorte que quatre équipes différentes soient représentées sur la première ligne virtuelle vendredi.
Roberto Tamburini (Team Lorini Honda) a retrouvé la forme qui lui faisait défaut à la première manche en Australie pour enregistrer le cinquième chrono aujourd'hui alors que la sensation de Phillip Island Jules Cluzel (PTR Honda) était sixième pour sa première visite à Imola. Le talentueux russe Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport Yamaha) termine sa première journée au septième rang.
Le vainqueur de la course de Phillip Island, Kenan Sofuoglu, se remet de sa chute qu'il a subit lors d'essais privés à Imola, et inscrit le 13eme temps.

1. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'52.251
2. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'52.302
3. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'52.582
4. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'52.826
5. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'52.927
6. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'53.090
7. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'53.338
8. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'53.631
9. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'53.764
10. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'53.789
11. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'54.148
12. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'54.249
13. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'54.276
14. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'54.345
15. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'54.533
16. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'54.560
17. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'54.669
18. Pawel Szkopek (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'54.817
19. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'55.169
20. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'55.254
21. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'55.325
22. Lukas Pesek (PRORACE) Honda CBR600RR 1'55.493
23. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'55.534
24. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'56.301
25. Cristiano Erbacci (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'56.679
26. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'57.816
27. David Làtr (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'58.149
28. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'58.232
29. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'59.390
30. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 2'00.618
31. Oleg Pozdneev (Rivamoto) Yamaha YZF R6 2'01.430
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L’Anglais Tom Sykes partira de la pole position à Imola, sa deuxième pole consécutive suite à celle décrochée en australie.
Déjà leader ce matin, Tom Sykes a encore un peu plus forcé lors de la Superpole en prenant la tête une demi-seconde devant Sylvain Guintoli, déjà deuxième lors de la seconde séance qualificative. Sylvain, qui est monté sur le podium en Australie, pourrait bien remettre ça en Italie tant il semble à l’aise au guidon de sa Ducati, il a en effet roulé pendant toutes les séances dans des chronos similaires à ceux du champion du monde 2011, Carlos Checa, qui se place troisième sur la grille.

Le quatrième homme de cette première ligne de départ sera l’Anglais Leon Haslam, qui place sa BMW juste devant l’Aprilia de Max Biaggi et l’autre BMW de Marco Melandri. L’Anglais Jonathan Rea, vainqueur d’une manche l’an passé, n’a pu réaliser que le septième chrono de superpole, alors que le dernier des huit pilotes qualifiés en Q3, Joan Lascorz, pointe à moins d’une seconde du poleman.

A noter la 13eme place de l’autre Français engagé en Superbike, Maxime Berger et les décevantes performances de John Hopkins, 19eme (revenant de blessure, il n'a pas pu participer à la manche australienne) et de Hiroshi Aoyama (dernier champion du monde 250 cc), 23eme sur la grille.


1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1’46.748
2. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1’47.221
3. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1’47.423
4. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1’47.458
5. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1’47.611
6. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1’47.642
7. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1’47.643
8. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1’47.740
9. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1’48.108
10. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1’48.137
11. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1’48.299
12. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1’47.893
13. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1’48.267
14. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1’48.382
15. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1’48.415
16. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1’48.631
17. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1’48.857
18. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1’48.904
19. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1’49.790
20. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1’49.854
21. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1’50.009
22. Brett McCormick (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1’50.266
23. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1’50.670
24. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1’50.999
25. Lorenzo Alfonsi (Team Pro Ride Real Game Honda) Honda CBR1000RR 1’52.993





Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) s'est assuré de la pole position à Imola après que la séance soit interrompue et reprise avec seulement quelques minutes restantes. Le temps de Lowes de 1'51.436 est le nouveau record du circuit dans la catégorie.


Grâce à sa dernière chance de faire un tour rapide Lowes a relégué celui qui fut longtemps leader sur la feuille de temps Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini). Le coéquipier de Morais Kenan Sofuoglu s'est placé en troisième position malgré ses récentes blessures au genou gauche et au pied droit.


Le quatrième sur la grille est le rookie Jules Cluzel (PTR Honda) qui découvrait la piste d'Imola devant le pilote Ten Kate Racing Products Honda Broc Parkes. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step), sur le podium à Phillip Island, a pris la sixième place.


1. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'51.436
2. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'51.901
3. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'52.028
4. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'52.100
5. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'52.167
6. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'52.264
7. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'52.406
8. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'52.743
9. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'53.031
10. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'53.179
11. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'53.214
12. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'53.233
13. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'53.270
14. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'53.299
15. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'53.354
16. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'53.571
17. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'53.847
18. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'54.188
19. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'54.208
20. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'54.262
21. Cristiano Erbacci (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'54.392
22. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'54.416
23. Lukas Pesek (PRORACE) Honda CBR600RR 1'54.479
24. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'54.618
25. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'54.732
26. Pawel Szkopek (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'54.817
27. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'55.632
28. David Làtr (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'57.021
29. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'59.338
30. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 2'00.618
31. Oleg Pozdneev (Rivamoto) Yamaha YZF R6 2'01.430
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A l'extinction des feux, Sykes s'évade de la pole position pour prendre le commandement de la course, suivi comme son ombre par Checa. Guintoli fait un départ moyen de sa deuxième postition, et se retrouve en bagare avec Biaggi et Haslam.Ca attaque fort, et au freinage de la première chicane lors du deuxième tour, les voilas à 3 de front; Biaggi passe, Haslam freine tard et sort un peu avant de reprendre la piste sans trop de pertes, mais Guintoli n'a pas d'autre choix que d'élargire plus qu'Haslam, sa moto raccroche brutalement la piste, éjecte Sylvain et vien servir de tremplein pour Chaz Davies qui n'avais rien demandé mais qui a quand meme du abandonner.
Carlos Checa a attendu la mi-course pour effectuer une manœuvre de dépassement sur le leader du début de course Tom Sykes, mais une fois passé, il a enchainé des chronos excellents pour signer sa deuxième victoire de l'année avec style. Sykes réalise sa meilleure performance sur le sec avec Kawasaki en deuxième position, avec Leon Haslam et Max Biaggi qui se disputaient la troisième marche du podium. Cette dernière revient à Haslam pour une seconde face à son rival italien.


Eugene Laverty (Aprilia Racing) termine cinquième, juste devant Marco Melandri et Joan Lascorz qui ont finalement dépassé le pilote longtemps cinquième Lorenzo Zanetti. Zanetti était tout de même un impressionnant huitième.Maxime Berger fini 12eme juste derrière son équipier Jakub Smrz.




Pour la deuxième manche, on prend les mêmes et on recommence, Carlos Checa a parfaitement joué sa deuxième carte à Imola pour engranger son premier doublé en 2012, devant Tom Sykes et l'attaquant Leon Haslam. Sykes a établi un nouveau record du tour en 1'47.552 pour essayer d'échapper à Checa. Max Biaggi était à nouveau quatrième, complétant le même quatuor de tête qu'en première manche. Le cinquième était cette fois-ci Jonathan Rea qui a réussi à tenir lors d'une sortie dans les graviers après une lutte musclée pour la sixième place face à Eugene Laverty. Jakub Smrz était un très proche septième. Leon Camier passe la ligne en huitième position. Sylvain Guintoli est 11e, juste derrière Marco Melandri et devant Maxime Berger.


Au classement du championnat, c'est Checa qui prend la tête grace à sa victoire en deuxième manche, suivit de Biaggi et Sykes

Carlos Checa (Ducati) 75
Max Biaggi(Aprilia) 71
Tom Sykes(Kawasaki) 69
Leon Haslam (BMW) 47
Marco Melandri (BMW) 46
Jonathan Rea (Honda) 40
Jakub Smrz (Ducati) 30
Eugene Laverty (Aprilia) 29
Sylvain Guintoli (Ducati) 21
Maxime Berger (Ducati) 20




En Supersport, Fabien Foret a décroché une victoire efficace après 19 tours de course, sa première victoire de l'année et également la première pour son team en 2012. Sam Lowes, qui s'était élancé de la pole position, termine juste derrière en seconde position et, après de nombreux problèmes pour les pilotes de tête, Ronan Quarmby finit troisième, à 17 secondes du vainqueur. Roberto Tamburini passe la ligne à la quatrième place pour seulement 4 millièmes de seconde face à la Triumph Power Team by Suriano de Vittorio Iannuzzo. Romain Lanusse, le coéquipier de Foret, rentre dans les points avec la 13e place, tandis que Jules Cluzel, qui s'était élancé de la 4e poisition sur la grille, a malheureusement chuté.

Au championnat, Foret possède 45 points, Lowes 31 et Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) 25 tout comme Quarmby, après que le pilote turc ait reçu un drapeau noir pour n'avoir pas observé une pénalité.

Fabien Foret (Kawasaki) 45
Sam Lowes (Honda) 31
Kenan Sofuoglu (Kawasaki) 25
Ronan Quarmby (Honda) 25
Vittorio Iannuzzo (Triumph) 18
Broc Parkes (Honda) 16
Sheridan Morais (Kawasaki) 16
Roberto Tamburini (Honda) 13
Jules Cluzel (Honda) 13
Alex Baldolini (Triumph) 13
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Durant les essais suivant la course à Imola, Lundi, Joan Lascorz (Kawasaki) a perdu le contrôle de sa machine dans la courbe "Pirattella" et a été très sérieusement blessé à la colonne vertébrale.
Selon la télémétrie, la chute a eu lieu en 5eme à 220 km/h.

Le pilote a été immédiatement pris en charge par le Centre Médical du circuit où des soins de premier secours lui ont été prodigués. Une double fracture des vertèbres a été diagnostiquée. Il a ensuite été héliporté vers l’hôpital Maggiore de Bologne pour y subir une intervention visant à réparer ses blessures.

Une rumeur de tétraplégie a pendant un moment circulé, mais selon Fabien Raulo, Ingénieur en SBK pour Kawa, Joan a bougé la main gauche, ce qui fait que ces rumeurs n'étaient pas fondées.

Jeudi, La Fédération Espagnole de Moto lui a arrangé un vol spécial médical pour le rapatrier dans son pays. Il a ensuite été transféré à l'hôpital Vall d'Hebron à Barcelone, où de plus amples examens devraient nous en dire plus sur son état physique.
Il est stabilisé dans un coma artificiel qui, pour l'heure, ne permet pas aux médecins de se prononcer sur les éventuelles séquelles de son accident.

Joan est maintenant auprès de ses famille et amis a l'Hopital Valle Hebron de Barcelone, les docteurs continue les examens et traitement pour sa blessure de vertèbre C6, mais pour l'heure la zone affectée(opérée) est trop gonflée pour permettre un bilan neurologique précis.

Accroche toi Joan !
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  • 2 weeks later...


Blessé lors d'une chute survenue pendant les tests d'après-course à Imola, Joan Lascorz est encore actuellement hospitalisé en soins intensifs.
Il devait en sortir cette semaine, mais ses bronches sont toujours encombrées et il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour le déplacer.
A Assen, pour la troisième manche du championnat du monde Superbike, Michael Guy de MCN s'est entretenu avec Guim Roda, responsable de l'équipe Kawasaki SBK, mais aussi ami depuis des années de Joan.

"Il a eu une plaque fixée à sa clavicule cassée. Ça s'est bien passé, et dès qu'il pourra quitter les soins intensifs, il restera dans le même hôpital pour quelques jours de plus avant d'être déplacé vers un établissement de réadaptation spécialisé appelé le Centre Goodmans, qui est aussi à Barcelone.

"La blessure principale est avec la vertèbre C6. Il a été opéré avec succès en Italie et maintenant l'inflammation commence à diminuer. En ce moment, il peut bouger ses bras, mais pas ses jambes.

"Bien sûr, c'est une blessure très grave et la convalescence sera très lente. Certaines personnes s'attendent à ce que de nouvelles choses se produisent chaque jour, mais nous ne parlons pas d'une période de deux semaines, plutôt de plusieurs mois."

A noter un détail pas vraiment important après ça, Kawasaki n'as pas encore choisi de remplaçant à Joan.

Courage joan
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A Assen, c'est Guintoli qui fait le meilleur temps pour 3 centièmes seulement devant Tom Sykes, Leon Camier et Carlos Checa.
A l'occasion de la 300e manche du championnat du monde Superbike depuis sa création en 1988, Guintoli et Sykes devancent nettement leurs poursuivants. Il fallait réaliser son chrono de bonne heure en raison d'un important risque de pluie et Sylvain Guintoli a parfaitement réussi.

Carlos Checa, en quatrième position, est bien placé, tout comme Johnny Rea qui le suit de près sur la Honda Ten Kate néerlandaise. C'est Michel Fabrizio qui est le plus rapide des pilotes BMW.

Maxime Berger est neuvième. On note les chutes sans gravité de Leon Haslam et Mark Aitchison.

Max Biaggi, actuellement dix-septième, ne serait pas qualifié pour la Superpole s'il pleuvait demain et devrait donc partir de la cinquième ligne de la grille de départ dimanche. Chaz Davies est le mieux placé des pilotes Aprilia, en dixième position juste devant Eugene Laverty.

Petit rappel du règlement en cas de «Superpole wet», ce qui pourrait être éventuellement le cas ce samedi :
- Les 16 premiers coureurs des résultats des essais qualificatifs prendront part à la «Superpole wet» 1 pour 20 minutes.
- Les 8 premiers coureurs des résultats de la «Superpole wet» 1 prendront part à la «Superpole wet» 2.

Grille de départ - «Superpole wet»
- 1ère rangée: les 4 premiers coureurs de la «Superpole wet» 2 ;
- 2ème rangée: les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème coureur de la «Superpole wet» 2 ;
- 3ème rangée: les 9ème, 10ème, 11ème et 12éme coureur de la «Superpole wet» 1
- 4ème rangée: les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème coureur de la «Superpole wet» 1
- Rangées suivantes : basées sur les résultats des essais qualificatifs.

Si vous n'êtes pas largués, bravo.

Résultats des premiers essais qualificatifs :
1. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'37.600
2. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'37.630
3. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'38.468
4. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.665
5. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'38.873
6. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.062
7. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.125
8. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'39.127
9. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'39.286
10. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'39.362
11. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'39.485
12. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'39.605
13. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'39.625
14. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'39.770
15. Brett McCormick (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'39.915
16. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'40.124
17. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'40.231
18. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'40.859
19. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'41.161
20. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'41.693
21. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'41.768
22. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'43.144
23. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'50.808





Sam Lowes a été le plus rapide lors de la première séance d'essais chronométrés sur le circuit d'Assen (et même lors de la première journée tout cours, vu que c'est également lui qui était en tête des essais du matin). Sur sa Honda, il devance les deux autres 600 CBR de Broc Parkes et Jules Cluzel.
Derrière le tiercé Honda, on trouve les deux meilleures Kawasaki de Fabien Foret et Kenan Sofuoglu.

Les Kawasaki sont légèrement en retrait, mais elles restent présentes parmi les leaders et il est évident qu'elles n'ont pas encore dit leur dernier mot. Fabien Foret comme Kenan Sofuoglu ont une bonne chance de remporter le titre cette année et il est hors de question qu'ils laissent échapper de précieux points dimanche.

Valentin Debise, inscrit en wild card chez SMS Racing, est treizième et Romain Lanusse, coéquipier de Foret chez Intermoto, vingt-deuxième.

Résultats des premiers essais qualificatifs :
1. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'38.900
2. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'38.939
3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'39.589
4. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'39.730
5. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'39.735
6. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'40.040
7. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'40.266
8. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'40.326
9. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'40.390
10. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'40.620
11. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'40.708
12. Stuart Voskamp (Konvi Racing Team) Suzuki GSX-R600 1'41.030
13. Valentine Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'41.160
14. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'41.185
15. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'41.264
16. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'41.312
17. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'41.346
18. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'41.426
19. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'41.585
20. Patrick Jacobsen (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'41.675
21. Lorenzo Lanzi (PRORACE) Honda CBR600RR 1'41.748
22. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'41.808
23. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'42.021
24. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'42.039
25. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'42.500
26. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'42.621
27. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'43.094
28. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'43.595
29. Twan Van Poppel (TRG Motorsport) Yamaha YZF R6 1'43.669
30. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'44.989
31. Oleg Pozdneev (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'48.895
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Troisième pôle en trois courses pour Tom Sykes et sa Kawasaki, Guintoli est en première ligne.

Lors de la deuxième et dernière séance d'essais chronométrés, qui se déroule traditionnellement le samedi matin, il pleut à torrent et personne n'est à même d'améliorer son temps de la veille. Cela signifie que Sylvain Guintoli conserve le meilleur temps (bravo) et que Max Biaggi, 17e chrono, ne se qualifie pas pour la Superpole et partira donc de la cinquième ligne demain. Sans vouloir être désagréable, ce n'est pas la première fois que ça arrive à Massimiliano, qui ne s'était déjà qualifié que 17e en octobre dernier à Portimão, ce qui ne l'avait pas empêché de se classer 4e puis 7e en course.

La "wet Superpole" se déroule en deux fois 20 minutes, avec les 8 plus rapides seulement qualifiés pour la deuxième session. Ayrton Badovini chute et Maxime Berger ne peut rien faire pour éviter la BMW à terre devant sa roue avant (voir video). Eugene Laverty tombe un peu plus tard. Les quatre derniers des seize qualifiés pour la quatrième ligne sont Brett McCormick (Ducati), Eugene Laverty (Aprilia), Maxime Berger (Ducati) et Ayrton Badovini (BMW).



Pour la troisième ligne de la grille de départ, les quatre hommes sélectionnés par le chrono sont Marco Melandri (BMW), David Salom (Kawasaki), Chaz Davies (Aprilia) et Leon Camier (Suzuki). Le premier bilan à ce moment indique une situation difficile pour Aprilia dont aucune machine ne figure sur les deux premières ligne. C'est mieux pour Ducati (3 qualifiés), BMW (2), Honda, Kawasaki et Suzuki (1 chacun).

La deuxième et finale séance de "wet Superpole" voit Tom Sykes (Kawasaki) réaliser la pole position, et il est rejoint sur la première ligne par Johnny Rea (Honda), Jakub Smrz (Ducati) et Sylvain Guintoli (Ducati).

La deuxième ligne comprend Carlos Checa (Ducati), Michel Fabrizio (BMW), Leon Haslam (BMW) et John Hopkins (Suzuki).

Résultats des essais qualificatifs :
1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'35.399
2. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'36.432
3. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'36.566
4. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'36.875
5. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'37.156
6. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'37.311
7. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'37.592
8. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'37.913
9. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'40.516
10. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'40.523
11. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'40.627
12. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'40.681
13. Brett McCormick (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'41.962
14. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'43.947
15. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'44.022
16. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'44.500
17. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'40.231
18. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'40.859
19. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'41.161
20. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'41.693
21. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'41.768
22. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'43.144
23. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'50.808




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Sam Lowes a confirmé la bonne santé des Honda aux Pays-Bas, devançant même Broc Parkes avec la CBR aux couleurs de Ten Kate, le concessionnaire Honda néerlandais.
Jules Cluzel (coéquipier de Sam Lowes), débutant en Supersport s'est très bien défendu et il partira demain depuis la première ligne de la grille de départ grâce à un excellent troisième chrono.

Les Kawasaki sont à l'affut grâce à Kenan Sofuoglu qui réussit à qualifier une ZX-6R en première ligne, tout juste devant Fabien Foret (récent 2eme au Bol d'or malgrès une équipe de deux pilotes seulement).

Lapremière Yamaha, celle de Vladimir Leonov partira en huitème place

Résultats des essais qualificatifs :
1. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'38.900
2. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'38.939
3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'39.450
4. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'39.548
5. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'39.730
6. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'40.040
7. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'40.090
8. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'40.289
9. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'40.326
10. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'40.390
11. Valentine Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'40.524
12. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'40.618
13. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'40.727
14. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'40.762
15. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'40.797
16. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'40.934
17. Stuart Voskamp (Konvi Racing Team) Suzuki GSX-R600 1'41.030
18. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'41.174
19. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'41.185
20. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'41.264
21. Lorenzo Lanzi (PRORACE) Honda CBR600RR 1'41.326
22. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'41.346
23. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'41.416
24. Patrick Jacobsen (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'41.675
25. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'41.997
26. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'42.251
27. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'42.384
28. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'43.486
29. Twan Van Poppel (TRG Motorsport) Yamaha YZF R6 1'43.669
30. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'44.989
31. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'47.159
32. Oleg Pozdneev (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'48.895
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Guintoli remporte sa première course dans un championnat du monde de vitesse dans des conditions humides très difficiles sur le circuit d'Assen.
Tom Sykes est le plus rapide à s'élancer, devant Johnny Rea, Carlos Checa, Marco Melandri et Leon Haslam. Sylvain Guintoli est dixième et Maxime Berger dix-septième. Leur coéquipier canadien Brett McCormick chute.

Au 3e tour, Sykes a déjà 1.2 d'avance sur un groupe compact emmené par Rea. Un peloton de 9 pilotes se forme ensuite, comprenant Sykes, Melandri, Rea, Laverty, Checa, Smrz, Haslam, Guintoli et Davies. Biaggi est 12e et Berger 17e.

Johnny Rea fait une grosse glisse au 8e tour (sur un total de 22) et passe de la 3e à la 9e place. A la mi-course, Sykes mène devant Melandri, Haslam, Checa, Smrz, Laverty, Rea, Davies et Guintoli. Puis Sykes casse une durite d'eau et abandonne.

Un groupe de cinq pilotes se détache, qui comprend Melandri, Haslam, Smrz, Guintoli et Checa, donc deux BMW contre trois Ducati. La pluie fait son apparition, Melandri chute et la course est arrêtée au drapeau rouge.

Lors du deuxième départ pour 9 tours, sur piste humide, Smrz part depuis la voie des stands, sa moto n'étant pas prête à temps. Camier chute pendant le tour de chauffe.

Haslam est le plus véloce et creuse un écart de 8 secondes, mais chute, comme Chaz Davies et Ayrton Badovini (alors leader). Checa prend alors la tête devant Guintoli, Giugliano, Biaggi et Laverty. Guintoli s'empare du commandement et creuse un écart suffisant pour devancer sur la ligne Giugliano, Checa, Biaggi et Laverty.

Résultats de la première course :
1. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 18'38.395
2. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 18'41.028
3. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 18'41.426
4. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 18'42.322
5. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 18'42.769
6. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 18'49.754
7. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 19'04.807
8. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 19'15.957
9. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 19'28.291
10. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 19'47.242
11. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 19'50.155
12. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 19'52.383
13. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 20'05.414
14. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 19'33.081
15. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 19'45.779
RT. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 12'40.295
RT. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 6'43.300
RT. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 4'16.738
RT. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 2'26.685
RT. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 
RT. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 

Sylvain Guintoli : "Depuis le début de la saison, nous avons montré que nous avons le rythme. J'ai fait une erreur en Australie et à Imola je n'ai pas pu me hisser aux avant-postes. Ici finalement ça a été le cas, je voudrais d'abord dédier cette victoire à mon équipe car ils ont travaillé très dur depuis que nous avons commencé cette aventure l'année dernière. Pour moi, c'est une sensation fantastique. La course a été folle, un peu comme en Allemagne l'an dernier. Il y a eu beaucoup de chute et je suis presque tombé moi-même plusieurs fois. C'était dangereux. C'est la première course depuis l'accident de Joan Lascorz et je voudrais lui dédier ma victoire."

Lors de la deuxième manche, Smrz prend un excellent départ et creuse rapidement un écart de 4 secondes, poursuivi par Haslam, Sykes, Guintoli, Rea, Laverty et Berger. Checa s'arrête brièvement à son stand, Biaggi est 12e.

A la mi-course, Smrz compte 2 secondes d'avance sur Guintoli, 4 sur Laverty, Rea et Haslam. Biaggi est 9e et Checa 19e. Puis Guintoli rattrape et double Smrz (qui tombe peu après) pendant que Rea se rapproche et qu'Haslam lutte contre Laverty et Melandri pour la troisième position.

Brett McCormick, alors en onzième position, chute lourdement. Deux vertèbres sont fracturées (les cinquième sixième cervicales) mais heureusement sans conséquences neurologiques.

Finalement, Rea double Guintoli et l'emporte, alors que Laverty termine de justesse troisième devant Melandri et Haslam. Biaggi finit 8e et Checa 17e.

Résultats de la deuxième course :
1. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 36'45.936
2. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 36'48.755
3. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 36'58.574
4. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 36'58.698
5. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 36'58.700
6. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 37'06.329
7. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 37'22.253
8. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 37'23.683
9. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 37'27.286
10. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 37'29.866
11. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 37'43.451
12. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 38'18.529
13. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 38'19.512
14. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 36'50.679
15. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 36'51.166
16. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 37'03.892
17. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 37'08.183
RT. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 34'19.554
RT. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 30'10.158
RT. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 18'38.070
RT. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 18'42.162
RT. Brett McCormick (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 15'33.182
RT. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 12'21.167




Sources : Sport-bikes, WorldSBK
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  • 2 weeks later...



Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) a mené un trio BMW à Monza lors de la première séance qualificative, grâce à un temps en 1'42''325 sec, établi à seulement trois minutes de la fin de la session. Plus tôt dans la journée, il avait égalé la meilleure vitesse de pointe enregistrée dans l'histoire du World Superbike, en poussant le compteur à 334,8 km/h dans la ligne droite principale. Un autre pilote local, en la personne de Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) occupe la seconde position, devant Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport).


Ce vendredi fut donc une journée de règne sans partage de la S1000RR sur le circuit le plus rapide du calendrier, où seule l'Aprilia d'usine d'Eugene Laverty a semblé rivaliser avec le quatrième temps. Avec la BMW Motorrad Italia Gold Bet, Ayrton Badovini signe le cinquième chrono, devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Max Biaggi, chouchou local, place son Aprilia Racing à la 7ème position.








Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) a signé en toute fin de séance le meilleur temps pour s'attribuer la pole provisoire ire sur le tracé de Monza. Avec un temps de 1'47.601 sec, il égale, au millième près, le meilleur temps de la piste, établi à l'origine par Eugene Laverty en 2010 ! Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) se classe derrière à 0'437 sec du meilleur tour de Monza, avec un second chrono.


Une journée de travail intense a été déroulée par les pilotes Kawasaki derrière Lowes, plaçant Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) et Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) respectivement en troisième et quatrième position. Le pilote wild-card Stefano Cruciani (Puccetti Racing Kawasaki Italia) signe un impressionnant cinquième chrono devant une grande partie des titulaires.





Source WSBK
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Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) a tiré parti des difficiles conditions de piste pour signer sa toute première Tissot Superpole. C'est sur le mouillé que se disputa la séance, réduisant ainsi le protocole à deux parties qualificatives de 20 minutes au lieu de trois. Les huit pilotes les plus lents ont ainsi été éliminés en fin de première session, laissant les 8 derniers qualifiés en découdre lors de la dernière vingtaine de minutes.


La session a débuté sous un beau soleil asséchant la piste, particulièrement dans la longue ligne droite, mais de petites averses ici et là ont affecté la surface avant la fin de la session.


Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) ne parvint pas à batter Guintoli, et manqué pour la Superpole pour la première fois de la saison. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) se classe troisième, devant Carlos Checa (Althea Racing Ducati), qui complete la première ligne de la grille.


La seconde ligne sera composée de Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), Max Biaggi (Aprilia Racing), Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) et Davide Giugliano (Althea Racing Ducati).







Le drapeau blanc à croix diagonale rouge, désignant la pluie en piste, fut une vision constante de cette seconde journée d'action en piste à Monza. C'est ainsi Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) qui s'adjuge la pole position Supersport, grâce à son meilleur temps de la veille.


Il s'agit de la troisième réalisation consécutive de la saison pour Lowes, qui n'a manqué le coche que lors de la manche d'ouverture, en Australie. Avec des temps au tour au-dessus des deux minutes en seconde séance qualificative, personne n'a amélioré les chronos de la veille.


Le second sur la grille de départ pour la course de dimanche sera donc Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini), qui s'élancera devant son coéquipier Sheridan Morais. Un autre pilote Kawasaki, Fabien Foret (Intermoto Step Racing), occupe le quatrième rang sur la grille. Le pilote local


Friday times decide all for Supersport riders after wet second session Stefano Cruciani (Puccetti Racing Kawasaki Italia) se classe cinquième, devant Roberto Tamburini (Team Lorini Honda), sixième.



Source WSBK
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Le mauvais temps qui régnait sur Monza a continué de se manifester ce dimanche, de la pire manière possible. La première manche a été annulée, la piste étant trop détrempée par endroit, alors que la deuxième manche était interrompue à mi-course à cause d'une averse soudaine.
"Averses intermittentes" avait prévu la météo et c'est exactement ce qui s'est passé tout au long du dimanche. Le départ de la première course a bien été donné, mais de nombreuses chutes ont incité la direction de course à interrompre l'épreuve à juste titre. Une énorme averse a ensuite détrempé la piste de Monza, obligeant à annuler cette première manche.

Résultats de la première course :
Course annulée (pluie)

Lors de la deuxième manche, le départ était retardé. Puis après deux tours de chauffe, les pilotes refusaient de partir. Nouveau tour de chauffe un peu plus tard, fatal à Sylvain Guintoli (pole position) et Michel Fabrizio dont les motos tombaient en panne.

Tom Sykes partait comme un avion et plus personne ne le revoyait. Leon Haslam remontait magnifiquement en deuxième position, précédant Eugene Laverty. C'est alors qu'une nouvelle averse contraignait la direction de course à présenter le drapeau rouge. Les pilotes n'ayant pas accompli les deux tiers de la distance prévue, seule la moitié des points était attribuée.

Tom Sykes :
"Il y a eu beaucoup d'agitation aujourd'hui, mais obtenir la victoire pour Kawasaki et la ZX-10R est parfait pour nous. La moto a été impressionnante en course. Il y avait beaucoup de taches humides, mais j'ai eu de bonnes sensations et j'ai foncé. C'est dommage que la course n'ait pas pu aller à la distance des deux-tiers, mais j'espère que maintenant nous pouvons aller vers une Angleterre très ensoleillée et avoir enfin du beau temps stable pour changer."

Leon Haslam :
"Je pense que nous avons tiré le meilleur d'une mauvaise journée. 14e sur la grille n'était pas idéal. Il était très difficile de dépasser en sortant de la trajectoire sèche, mais ça a fonctionné parfaitement. Nous avons réussi à obtenir la deuxième place, Tom était trop rapide depuis le départ et au moment où que j'ai obtenu la deuxième position il avait déjà filé. Félicitations à BMW, je suis heureux de revenir sur le podium."

Eugene Laverty :
"Nous avons été forts tous le week-end ici à Monza dans ces conditions, mais je pense que nous sommes tous simplement soulagés de finir cette course. Je suis heureux d'être sur le podium, à la maison sain et sauf. Quand j'ai vu Leon passer devant moi, j'ai été heureux de le suivre car il est très expérimenté et qu'il y avait quelques taches humides. Heureux pour le podium après une journée difficile."

Communiqué du Team Effenbert Liberty Racing :
"Le sentiment est qu'aujourd’hui la SBK a connu un de ses jours les plus négatifs. Il y a eu peu de respect pour le public, peu de respect pour les équipes privé comme celle d'Effenbert, et en général, peu de respect pour le mot sport, dans le sens strict du terme. Il est inacceptable que les décisions fondamentales du jour aient été prises avec une superficialité même pas digne d'un championnat mono-marque de scooters. Une étape du Championnat du Monde SBK entre les mains d'un petit nombre d'équipes et des pilotes qui ont supplié pour boycotter la manche, et nous ne savons même pas quels ont été les critères. On n'aurait jamais dû faire face à une telle farce, (En fait, ceci est démontré par le déroulement des compétitions des autres classes sans grands incident et sans caprices de toute nature). Cette pensée amère amènera le propriétaire du team Effenbert à réfléchir sur son futur en course."



Résultats Course 2 :



Championnat du monde :
1. Biaggi 97.5; 2. Checa 95.5; 3. Sykes 91.5; 4. Melandri 72.5; 5. Rea 70; 6. Haslam 68; 7. Guintoli 66; 8. Laverty 64; 9. Smrz 42.5; 10. Giugliano 41; etc.





Malgré des circonstances très difficiles, avec une adhérence très délicate et une piste séchante, Jules Cluzel a parfaitement géré sa course et il a remporté la première victoire de sa carrière en championnat du monde Supersport.
Après s'être qualifié en dixième position, Jules prenait un excellent départ depuis la troisième ligne et bataillait rapidement en tête avec Broc Parkes et Sam Lowes. L'Australien, alors leader, chutait au freinage de la chicane Ascari. Ronan Quarmby, alors troisième, tombait devant Sofuoglu, ce qui permettait à Lowes et Cluzel de filer en tête.

Cluzel restait collé à la roue arrière de Lowes, jusqu'à ce que le Britannique tire tout droit à l'issue d'un freinage manqué et traverse un bac à sable. Il repartait et revenait ensuite progressivement sur Jules alors leader. Lowes tentait le tout pour le tout lors du dernier freinage à l'entrée de la Parabolique, mais Cluzel faisait preuve de maîtrise et de sang-froid et s'imposait au terme d'une course sublime.

Fabien Foret terminait douzième, Valentin Debise blessé au pied 23e alors que Romain Lanusse abandonnait.





Championnat du monde :
1. Sofuoglu 61; 2. Lowes 51; 3. Foret 49; 4. Cluzel 48; 5. Baldolini 34; 6. Parkes 29; 7. Leonov 26; 8. Lanzi 25; etc



Source Sport-Bikes
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A Donington, personne n'a pu battre le pilote Kawasaki qui devant son public a mis à mal l'ancien record des essais qui appartenait à Carlos Checa. Sykes précède les deux BMW d'Haslam et Melandri, alors que Guintoli est cinquième, Berger quinzième et Baz dix-huitième. C'est la quatrième pole de Tom Sykes cette année en quatre courses.


La première session de la Superpole qualifie les pilotes qui partiront de la quatrième ligne de la grille de départ. Il s'agit de quatre motos italiennes : Davide Giugliano (Althea Racing Ducati), Niccolò Canepa (Red Devils Roma Ducati), Maxime Berger (Effenbert Liberty Racing Ducati) et Chaz Davies (ParkinGO Aprilia). A noter qu'il s'agit de la première Superpole de l'année sur le sec, après qu'elle ait eu lieu sur le mouillé à Phillip Island, Assen et Monza. Il fallait venir en Angleterre pour ça !

Deuxième partie de la Superpole pour quatre pilotes qualifiés sur la troisième ligne : La grosse surprise vient du champion du monde en titre Carlos Checa (Althea Racing Ducati) seulement neuvième, qui précède Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia), Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team). A noter que Leon Haslam établit un nouveau record officieux du circuit en 1'28.032.

La troisième et dernière partie de la Superpole se déroule sur une durée de 10 minutes et détermine les deux premières lignes de la grille. Sont qualifiées 2 BMW, 2 Ducati, 1 Aprilia, 1 Suzuki, 1 Honda et 1 Kawasaki. La pole position revient finalement à Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui précède Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport), Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et Max Biaggi (Aprilia Racing Team). Se qualifient sur la deuxième ligne Sylvain Guintoli (Effenbert Liberty Racing Ducati), Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), Leon Camier (Crescent Suzuki) et Jakub Smrz (Liberty Racing Effenbert Ducati). Tom Sykes réalise un fantastique nouveau record de Donington en 1'27.716 !

Superpole


Interview Sylvain Guintoli









Après sa magnifique victoire de Monza, Jules a confirmé sa grande forme actuelle en s'emparant de la pole position à Donington. Valentin Debise était neuvième, Fabien Foret dixième et Romain Lanusse vingt-troisième.
Lors des essais libres matinaux, Fabien Foret et Vladimir Leonov chutaient assez sèchement (séparément), ce qui leur valait d'être transportés au PC médical. Ça commençait à faire beaucoup pour Fabien, déjà pénalisé la veille par un moteur cassé qui le contraignait à ne finir que 24e de la première séance d'essais chronos. L'après-midi, un peu endolori au niveau de la nuque, il réalisait d'entrée le 16e temps. Reparti ensuite, il se hissait en huitième position, pour terminer finalement dixième.

Pilote anglais roulant pour le team anglais PTR à Donington, Sam Lowes dominait à domicile les essais chrono jusqu'à ce qu'une chute ne mette fin à ses espoirs de s'élancer en tête devant les siens. A 15 minutes de la fin, avec la règle de la moto unique, ses mécaniciens n'avaient pas le temps de reconfigurer sa 600 CBR RR et il devait se contenter du deuxième temps. Roberto Tamburini et Imre Toth tombaient également dans les dernières minutes. Sam Lowes est malade et n'a pu faire que 5 tours dans la deuxième séance chrono. Il est resté très longtemps dans les stands avant de rouler, puis a chuté à la fin, manquant de force pour tenir sa moto. Le plus stupide est qu'il a attrapé froid jeudi en faisant du rafting avec Eugene Laverty, Leon Haslam et Chaz Davies. Il s'agissait alors de réaliser des photos originales destinées essentiellement à la presse anglaise pour promouvoir la course. Sur la photo, c'est Sam qui est dans l'eau.

Avec un nouveau record officieux du circuit en 1'30.931, Jules Cluzel confirmait son excellente prestation de Monza et il est certain qu'il sera difficile à battre demain. Valentin Debise a également bien roulé et il s'élancera dimanche depuis la neuvième position.

A noter les belles cinquième et septième places des Triumph de Glen Richards et Billy McConnell, habitués du British Superbike en catégorie Supersport. Ils roulent ce week-end en spécifications BSB, c’est-à-dire avec le boîtier unique Motec, sans anti-patinage, ce qui peut leur poser des problèmes pour la gestion du pneu arrière en fin de course.


Interview Jules Cluzel





Sources Sport-Bikes, RadioSBK, WSBK
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Course 1 :

A Donington pour la cinquième manche du championnat du monde Superbike BMW remporte enfin une victoire, avec le superbe doublé de Marco Melandri et de Leon Haslam.
Leon Haslam est le plus rapide au départ, suivi par Tom Sykes, Marco Melandri et Sylvain Guintoli. A l'issue du premier tour, c'est toujours Haslam qui mène devant Sykes, Melandri, Guintoli, Biaggi, Rea, Laverty, Camier et Checa. Berger est treizième et Baz dix-neuvième. Leandro Mercado chute et abandonne.

Biaggi quatrième a un peu de mal à suivre, ce qui permet à Haslam, Sykes et Melandri de se détacher en tête. Puis Haslam se rate au freinage de l'épingle de Goddards, ce qui permet à Tom Sykes de s'emparer de la première position. Biaggi profite de la confusion pour revenir à 1.3. Rea cinquième à 1.6 précède Guintoli, Checa, Giugliano et Camier. Guintoli se fait doubler par Checa puis Giugliano, avant de repasser l'Italien.

A environ la mi-course (11 tours sur un total de 23), Sykes, Haslam, Melandri et Biaggi forment le quatuor de tête. Rea cinquième est à 3 secondes, Checa à 4, Giugliano et Guintoli à 6, alors que Berger est onzième à 12 et Baz dix-huitième à 20. Haslam passe ensuite Sykes et s'empare de la première place. Melandri et Biaggi se disputent la troisième place. Hickman rentre à son stand et abandonne. Melandri passe Sykes, le voici désormais deuxième derrière son coéquipier Haslam. Checa ravit la cinquième position à Rea, à 4 secondes du leader Haslam.

A 7 tours de la fin, Melandri s'empare de la première place au détriment d'Haslam. Berger est treizième et Baz seizième. A 4 tours du drapeau à damier, Haslam se rate au freinage de la chicane et traverse (rapidement) le bac à sable. Melandri est alors solide leader, avec 1.7 d'avance sur Sykes, Haslam et Biaggi. Rea récupère la cinquième place face à Checa. Melandri augmente son avance sur le groupe des poursuivants composé de Sykes, Haslam, Biaggi et Rea.

Finalement, Melandri l'emporte devant Haslam, Sykes, Rea et Biaggi. Guintoli termine en huitième position, Berger en treizième et Baz en seizième.






Course 2 :


Superbe deuxième manche, spectaculaire en diable, qui voit les deux pilotes BMW Marco Melandri et Leon Haslam chuter dans le dernier tour et Johnny Rea remporter une victoire incroyable. Sylvain Guintoli termine cinquième et Loris Baz huitième.
Max Biaggi part en tête, mais se fait très rapidement doubler par Tom Sykes. Les deux hommes précèdent Leon Haslam, Johnny Rea, Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Jakub Smrz et surtout Carlos Checa sont immédiatement éliminés en raison d'une chute. Maxime Berger est douzième et Loris Baz quatorzième.

Sykes et Biaggi se détachent légèrement en tête, possédant 0.8 d'avance sur Haslam à l'issue du sixième tour, 1.8 sur Melandri, 2.2 sur Rea, 2.8 sur Guintoli et 3.6 sur Laverty. Baz remonte en douzième position alors que Berger perd plus d'une minute et passe dernier. Giugliano abandonne, scellant l'absence complète désormais de Ducati Althea.

Sykes se détache de Biaggi. Il est pointé 0.4 devant le Romain et 0.7 devant Melandri alors qu'Haslam est quatrième à 1.1. Eugene Laverty, alors huitième, chute et abandonne. Leandro Mercado rentre à son stand.

Le point à la mi-course : en tête, Max Biaggi recolle au leader Tom Sykes, alors que Melandri troisième pointe à 0.4. Puis Sykes accélère, laissant Biaggi à 0.7 à la lutte avec Melandri et Haslam. Rea n'est pas bien loin à 1.1, Guintoli en sixième position pointant à 3.4. Melandri double Biaggi et revient très vite sur Tom Sykes, sans que l'Aprilia puisse le suivre. Maxime Berger, victime d'un problème technique, abandonne sur le bord du circuit.

Biaggi revient sur Melandri et le double. Comme en première manche, Sykes, Biaggi, Melandri et Haslam luttent pour la première place. A six tours de la fin, Haslam prend la tête devant Melandri, Sykes et Biaggi, alors que Rea cinquième se rapproche à 1.5. Guintoli est sixième à 3.5 et Baz dixième.

A trois tours de la fin de cette course passionnante et hyper-spectaculaire, Haslam précède Biaggi, Melandri, Rea et Sykes. Camier ravit la sixième position à Guintoli. Plus que deux tours et Rea s'installe en deuxième position derrière Haslam, précédant Melandri, Biaggi et Sykes.

A l'amorce du dernier tour, Haslam reste leader, mais précède désormais Biaggi, Melandri, Rea et Sykes. Melandri passe en deuxième position. Finalement Johnny Rea s'impose au terme d'une course fabuleuse, devant Biaggi et Sykes après qu'Haslam et Melandri soient tombés. Haslam repartira pour finir quinzième et dernier. Guintoli termine cinquième et Baz huitième.






Championnat du monde :
1 BIAGGI 128.5, 2 SYKES 123.5, 3 REA 108, 4 CHECA 105.5, 5 MELANDRI 97.5, 6 HASLAM 89, 7 GUINTOLI 85, 8 LAVERTY 65, 9 GIUGLIANO 50, 10 SMRZ 44.5, 11 FABRIZIO 35, 12 CAMIER 34.5, 13 AOYAMA 30.5, 14 BERGER 29.5, 15 BADOVINI 29






Après Phillip Island, Imola, Assen et Monza, c'est à Donington que Sam Lowes remporte sa première victoire à l'occasion de la cinquième manche du championnat du monde Supersport.
Sam Lowes avait beau être en petite forme dimanche matin car légèrement souffrant et avec un doigt abimé, il n'en était pas moins le plus rapide de la séance de warm up, 6 dixièmes plus vite que ses poursuivants immédiats Kenan Sofuoglu et Jules Cluzel. En 1'30.922, le Britannique améliorait le temps de la pole de Cluzel la veille (1'30.931), sans parler de son propre record du tour établi en course l'an dernier en 1'31.094. Le warm up se déroulant avec une moto en configuration de course, l'épreuve s'annonçait difficile pour les adversaires du pilote PTR Honda. En plus de son tour en 1'30, Lowes en bouclait 4 autres en 1'31, contre 5 pour Cluzel, 4 pour Sofuoglu et 2 pour Parkes. Fabien Foret, qui avait pris un gros coup sur la tête la veille, réalisait un très bon huitième temps pendant le warm up.

Lors du départ de la course, Jules Cluzel est le plus rapide devant Glen Richards, Broc Parkes, Sam Lowes et Kenan Sofuoglu. Puis Parkes double Richards et prend immédiatement la roue de Cluzel. Lowes est quatrième devant Sofuoglu et Debise. Foret passe douzième et Lanusse vingtième.

Au troisième tour, Lowes double Richards et rejoint en tête Cluzel et Parkes. Sofuoglu se maintient en cinquième position alors que Valentin Debise est sixième à 2.1. Lowes ravit la deuxième place à Parkes et tente de rejoindre Jules Cluzel sur lequel il compte 0.8 de retard. Puis Cluzel et Lowes se détachent légèrement, suivis de Parkes, Sofuoglu et Richards, alors que Debise se maintient en septième position derrière Quarmby. Foret remonte à la neuvième place alors que Lanusse est toujours vingtième.

Sam Lowes prend le commandement au huitième tour (sur 22) mais Jules Cluzel le suit, précédant Kenan Sofuoglu, Broc Parkes et Glen Richards. Valentin Debise est huitième et Fabien Foret dixième. Parkes et Richards ont du mal à suivre, laissant Lowes, Cluzel et Sofuoglu s'expliquer en tête.

A la mi-course, Lowes et Cluzel comptent 1.5 d'avance sur Sofuoglu, puis Cluzel perd du terrain, laissant Lowes filer seul en tête. Puis Sofuoglu le passe, s'emparant de la deuxième position à 1.1 du leader Sam Lowes. Le Turc accélère le rythme et se rapproche de Lowes, emmenant Cluzel avec lui. Les trois premiers ont alors plus de quatre secondes d'avance sur Parkes et Richards en bagarre pour la quatrième position.

A six tours de la fin, rien n'est joué entre Lowes, Sofuoglu et Cluzel, toujours roue dans roue. Puis Cluzel perd un peu de terrain alors que Sofuoglu se fait de plus en plus pressant sur Lowes. Cluzel n'a plus le contact à deux tours de la fin (il est à 1.7, puis à 3.03 au tour suivant). Sam Lowes creuse finalement l'écart sur Sofuoglu et remporte la première victoire de sa carrière en mondial Supersport devant Kenan Sofuoglu et Jules Cluzel. Valentin Debise termine huitième, Fabien Foret dixième et Romain Lanusse dix-neuvième.







Championnat du monde :
1 SOFUOGLU 81, 2 LOWES 76, 3 CLUZEL 64, 4 FORET 55, 5 PARKES 42, 6 BALDOLINI 38, 7 QUARMBY 34, 8 MORAIS 27, 9 LEONOV 26, 10 LANZI 25, 11 TAMBURINI 25, 12 IANNUZZO 25, 13 ANTONELLI 25, 14 ROCCOLI 18, 15 METCHER 14.



Sources : Sport-Bikes, WSBK
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  • 2 weeks later...


NOTE : Seule la catégorie SBK courre à Miller Park

COURSE 1
Après les brillants débuts de course de Tom Sykes et Marco Melandri, Carlos Checa s'empare du commandement et gère magnifiquement sa course. Max Biaggi réussit à terminer troisième derrière Marco Melandri après avoir repoussé les assauts de Johnny Rea. Sylvain Guintoli termine 12e, Loris Baz 15e et Maxime Berger 16e.
Au départ, c'est Tom Sykes qui prend la tête devant Carlos Checa, Marco Melandri, Johnny Rea, Jakub Smrz, Chaz Davies, et Max Biaggi. Maxime Berger est 11e, Loris Baz 14e et Sylvain Guintoli 16e. Puis Melandri double Checa pour s'emparer de la deuxième place derrière Sykes toujours leader. John Hopkins, à domicile aux Etats-Unis, est 21e sur 24.

Melandri et Checa se rapprochent de Sykes, alors qu'inversement Rea quatrième perd un peu de terrain et se fait remonter par Biaggi. Berger est en 13e position, alors que Baz et Guintoli sont roue dans roue et luttent pour la quinzième place. Puis au quatrième tour Melandri prend la tête devant Checa, Rea, Biaggi et Sykes. Si Melandri fait une belle course sur sa S 1000 RR, par contre les autres BMW sont assez loin avec Haslam 9e, Fabrizio 10e et Badovini 11e.

Melandri et Checa filent devant, alors que Rea et Biaggi se maintiennent au contact. Laverty est désormais 5e à 1.6 au 6e tour (sur 21) et Sykes 6e à 1.8. Les Français sont groupés avec Berger 14e, Guintoli 15e et Baz 16e. Carlos Checa s'empare du commandement à l'issue du premier tiers de la course, alors qu'Hopkins et Canepa chutent. Grosse attaque de Checa qui réalise le meilleur tour en 1'48.971. Melandri suit difficilement, tout comme Rea et Biaggi.

A la mi-course, Checa compte plus d'une seconde d'avance sur Melandri, 1.8 sur Rea et 2.0 sur Biaggi. L'Espagnol semble bien parti pour que personne ne le revoie. Berger, Guintoli et Baz se disputent toujours la 14e place. Trois points au total pour le moment pour le trio français. Zanetti chute, Salom abandonne au stand. Sylvain Guintoli double son coéquipier Maxime Berger. Max Biaggi se rapproche de Johnny Rea pour la troisième place. Checa en remet une petite couche en 1'48.963 pour garder Melandri à distance (+ 1.2). Jake Holden, remplaçant Mark Aitchison, chute puis repart. Leandro Mercado tombe.

Alors qu'il reste six tours, Checa et Melandri n'ont plus qu'à stabiliser leur rythme pour monter sur les deux plus hautes marches du podium. Derrière c'est plus chaud avec Biaggi qui ravit la troisième place à Rea. Guintoli passe Camier pour la 13e place, et Baz fait de même avec Berger pour la quinzième position. Melandri donne tout : 1'48.867 mais il est un peu tard. Guintoli passe Badovini et termine douzième.







COURSE 2
Carlos Checa va avoir bien du mal à conserver son titre de champion du monde Superbike. Alors que nous approchons de la mi- saison, il compte déjà 30 points de retard sur Max Biaggi qui accumule les bons résultats. A Salt Lake City, Marco Melandri a permis à BMW de remporter sa deuxième course, face à un Johnny Rea excellent, mais au moteur moins puissant que celui de l'Italien.
Tom Sykes était le plus rapide au départ comme lors de la première manche, devant Marco Melandri, Carlos Checa et Jakub Smrz. Alors que le Britannique conservait le commandement, le Catalan s'emparait de la deuxième position. Au troisième tour il doublait la Kawasaki pour s'installer en tête, puis se lançait dans une série de tours rapides pour tenter de distancer ses principaux adversaires Marco Melandri, Johnny Rea et Max Biaggi. Son effort était alors interrompu par la présentation d'un drapeau rouge, Aoyama ayant chuté et son carter moteur cassé ayant laissé suinter un tout petit peu d'huile sur la piste. Personne ne se doutait alors que le nettoyage prendrait plus d'une heure.

Lors du deuxième départ pour les 18 tours restant, Carlos Checa filait en tête. Il sortait la grosse attaque pour distancer Melandri, l'Italien étant parti de la première ligne, contrairement aux deux départs précédant où il n'avait pu s'élancer que de la troisième, ayant réalisé la neuvième performance des qualifications.

Checa dominait les cinq premiers tours, suivi à distance de Melandri et du surprenant Chaz Davies, très à l'aise sur son Aprilia ParkinGO privée. Tom Sykes occupait la quatrième position devant Max Biaggi qui remontait après un premier tour enclin à une petite erreur et à une légère bousculade. Sylvain Guintoli occupait alors la 13e place, Loris Baz la 15e et Maxime Berger la 17e.

Carlos Checa en essayant de creuser un écart décisif chutait au sixième tour, laissant Marco Melandri et Johnny Rea en bagarre pour se disputer la victoire. L'Italien sur sa BMW et le Britannique sur sa Honda restaient ensemble jusqu'au drapeau à damier, et Melandri l'emportait car Rea ne pouvait absolument rien faire avec une dizaine de km/h en moins en vitesse de pointe (310 pour Rea, 319 pour Melandri). BMW gagnait donc la deuxième victoire de son histoire en mondial Superbike, ce qui permettait au championnat à Melandri de passer Tom Sykes et de se rapprocher de Max Biaggi. Toutefois le Romain marquait une nouvelle fois de gros points avec la troisième place et la suite du championnat entre les deux Italiens s'annonce passionnante.





Championnat du monde :
1. Biaggi 160,5; 2. Melandri 142,5; 3. Sykes 142,5; 4. Rea 141; 5. Checa 130,5; 6. Haslam 103; 7. Guintoli 95; 8. Laverty 86; 9. Giugliano 64; 10. Smrz 61,5; 11. Fabrizio 46; 12. Camier 42,5; 13. Davies 39; 14. Badovini 34; 15. Berger 30,5; 16. Aoyama 30,5; 17. Canepa 25; 18. Zanetti 25; 19. Lascorz 17; 20. Baz 11


Sources : Sport Bikes, WSBK
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  • 1 month later...



Max Biaggi (Aprilia Racing) s'est assuré la victoire sur son grand rival Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) en remportant la course 1 de Motorland avec une avance de seulement 0,278s ! Il s'agit de la quatrième victoire de Biaggi en 2012, sa troisième consécutive.


Les deux premiers se sont vite débarrassés du reste de peloton, la bataille pour la troisième place opposant Carlos Checa (Althea Racing Ducati) à Chaz Davies (ParkinGO MTC Aprilia). Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) fut privé de ce qui semblait s'annoncer comme un podium lorsqu'Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) perdit l'avant de sa machine et alla percuter l'arrière de celle de Sykes, les faisant tous deux chuter.










Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) s'est adjugé sa troisième victoire de la saison après une course particulièrement serrée contre trois autres pilotes. Second de la seconde course de ce weekend d'Aragon, Eugene Laverty (Aprilia Racing) ne s'incline ainsi que pour 0,042 sec ! Juste derrière ces deux furieux se trouve Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing Aprilia), qui signe son tout premier podium eni FIM Superbike World Championship. Il devance Max Biaggi, vainqueur de la première course de la journée.


Le quatuor de tête se tient dans seulement 0,484sec après 20 tours de course sur le splendide tracé de Motrland Aragon. Derrière eux, Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) prend la cinquième place en dépit d'un mauvais depart, devant Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport), Carlos Checa (Althea Racing Ducati) etTom Sykes (Kawasaki Racing Team), restés dans cet ordre pendant une grande partie de la course.






Au championnat, Biaggi occupe la tête avec 248,5 points, devant Melandri (200,5). Rea devance Checa (175,5) avec 183 points, ainsi que Sykes, cinquième avec 172,5 points.


http://www.worldsbk.com/images/stories/news/082_r08_wss_podium.jpg

Après un accident ayant retardé la course Supersport de 18 tours, Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) fut le premier à franchir la ligne d'arrivée, avant d'être déclassé de quatre positions dans le classement final en raison d'un incident l'impliquant face au second Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step).


Le vainqueur de la course sur tapis vert est donc Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda), en raison du fait que Sofuoglu ait ignoré les signaux lui imposant de restituer trois positions en course. Il s'agit de la seconde victoire de Lowes de la saison. Un résultat qui le place à la seconde position du championnat, derrière le pilote PTR Honda et poleman Jules Cluzel, ayant chuté en début de course.


Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini) inscrit son premier podium dans la catégorie avec sa troisième place, devant Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) et Sofuoglu. Ronan Quarmby (PTR Honda) arrive sixième.





Au championnat, Sofuoglu mène avec 117 points, devant Lowes (101), Cluzel (84) et Foret (83).


Sources WSBK
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  • 3 weeks later...

BMW vient d’annoncer le retrait du team officiel du championnat du monde Superbike l’an prochain.



Seule la structure BMW Motorrad Italia, qui engage actuellement Ayrton Badovini et Michel Fabrizio, sera maintenue. Nous retrouvons le même scénario que lors du retrait officiel de Ducati, qui avait alors confié à l’équipe Althea Racing la destinée des twins de Bologne en Superbike.

Marco Melandri ayant été confirmé chez BMW pour les deux années à venir, il sera donc titulaire de l’un des deux guidons l’an prochain. Pour l’instant, le nom du second pilote BMW en 2013 n’est pas encore connu. Cette décision est d’autant plus difficile à comprendre que BMW commence à récolter les fruits de son engagement en championnat du monde Superbike, Marco Melandri étant actuellement en lice pour le titre pilote.

Pour les dirigeants de la marque et du team BMW Motorrad, cette restructuration est « stratégique » et implique que « BMW Motorrad continuera à participer à des sports mécaniques au niveau professionnel ».

Les moteurs seront développés et produits à Munich, tandis que BMW Italia s’occupera de l’organisation du team et du développement châssis.

Source : Moto journal (Simon Palatchi)

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